Comme vous vous en doutez, de nombreuses et magnifiques espèces d'oiseaux peuplent le domaine de Couronne! Qu'ils soient sédentaires ou migrateurs, nos oiseaux jouent un rôle primordial pour la préservation de la nature : Ils sont grands consommateurs d'insectes, pollinisent les plantes et disséminent les graines. On imagine pas le nombre d'arbres qui ont poussé à Couronne grâce à Eux!
Comme il faut bien commencer par quelqu'un, j'ai choisi l'hirondelle. Une hirondelle ne fait pas le printemps, dit-on, mais plusieurs oui!!!!
Les hirondelles sont de petits migrateurs qui passent l'hiver au chaud dans les contrées subsahariennes et reviennent au printemps en Europe pour s'y reproduire...d'où le dicton!
L'hirondelle se reconnait très facilement : C'est un tout petit oiseaux à queue bifide, qui passe son temps à voler en grands cercles à la recherche de sa pitance, en poussant son cri caractéristique. Elle a trouvé son bonheur à Couronne du fait des multiples anfractuosités dans la constructions des bâtis ou elle se construit son nid qui lui servira l'année d'après! L'hirondelle aime les investissements immobiliers à long terme! :))
Ci-contre et au-dessus , photo d'un nid dans les grandes écuries : Admirez l'architecture et les matériaux : une première couche de boue malaxée par les 2 parents, une couche de paille, une couche de plume!
Et deux semaines plus tard.....
La tête des hirondeaux!!
Trop mignons!
Ah! Au fait! Que je vous explique!!
L'hirondelle est une espèce TRES OFFICIELLEMENT protégée...Sa population est hélas en décroissance régulière à cause, pense-t-on, des insecticides utilisés dans les cultures...
Aussi, il vous en coutera 1000€ d'amende en cas de destruction de nid vide, mais surtout... 15 000€ et/ou un an d'emprisonnement en cas de destruction de nid habité!
Alors c'est à vous de voir :)))
A bientôt pour la suite...
Ajouter un commentaire
Commentaires