Continuons aujourd'hui notre revue des nombreux mammifères peuplant plus ou moins discrètement les Hauts de Couronne...
Alors oui, un sanglier gros comme un poney, ça existe!!!!! et j'en suis le témoin direct!
Laissez moi vous compter une petite histoire perso :))
Un jour, par un beau soleil de mai, je décidais d'aller inspecter les clôtures du champs du bas, le plus éloigné des écuries. j'en profitais pour emmener mes chiens pour la balade : il y avait Selma et Vasco, les chiens Leonberg, ma fidèle Vodka, mon Fila Brasileiro et quelques Cavaliers King Charles qui n'étaient pas les derniers à fureter dans chaque recoin des bouchures ( Dans le Berry, les bouchures désignent de grosses haies vives)...
Entouré de mes chiens qui couraient en tout sens et jappaient à qui mieux mieux, je cheminais le long d'un épais massif, attentif à l'état des clôtures, quand tout à coup, j'entendis un long grognement, littéralement d'outre tombe, qui me fit dresser les cheveux sur la tête! Je fixais la bouchure mais ne pouvais rien distinguer d'autre qu'une ombre énorme au coeur du taillis tandis que les vocalises gutturales du monstre invisible se faisaient toujours plus proches et menaçantes....
Le silence soudain qui régnait sur la "morne plaine" alentours accentua mon malaise...
Bref!!J'étais assez loin de la maison et instinctivement je me retournai pour évaluer mes possibilités de fuite :)))
Et là!! Quelle ne fut pas ma surprise de voir que tous mes chiens avaient détalé et m'avaient courageusement laissé en plan!!!
Je décidais finalement de garder mon calme et remontais à pas de loup jusqu'à l'orée de la prairie..
Arrivé à la maison, mes chiens m'attendaient!!!
Braves chiens!
Merci les gars!!!!!
Des amis agriculteurs me dirent ensuite qu'il s'agissait probablement d'une laie (femelle sanglier) accompagnée de ses marcassins qu'elle avait voulu protéger...et aussi qu'elle aurait pu être dangereuse...voire charger!
Les sangliers, réputés nuisibles mais pourtant éléments indispensables à la biodiversité de notre région, font partie intégrante de la faune de Couronne.
Fouisseurs et omnivores, ils se nourrissent d'insectes, de larves, éliminent les restes de cadavres des petits animaux et favorisent la végétalisation. Il n'est pas rare de voir passer des hardes au loin du haut de notre "promontoir".
Leur population est cependant régulée par les chasseurs du coin...
Ajouter un commentaire
Commentaires